L’arrivée d’un nouveau chiot

Par Dre Isabelle Bazin, D.M.V., résidente au Service de médecine du comportement et Dre Marion Desmarchelier, D.M.V., dipl. ACZM, dipl. ACVB, professeure adjointe en  médecine du comportement

Pourquoi l’entrainement d’un chiot est-il important ?

Comme les enfants, les chiots doivent apprendre à bien se comporter en société, entres autres avec les humains (familiers ou étrangers) et avec les autres chiens (encore une fois, familiers ou étrangers). Un entrainement dès le jeune âge peut permettre d’éviter certains problèmes de comportement et vous permet de communiquer efficacement avec votre compagnon canin !

Comment entrainer un chiot en évitant les faux pas ?

Récompensez les bons comportements : Les chiots (mais aussi les chiens adultes bien sûr) répondent très bien au renforcement positif. Que ce soit suite à une demande de votre part ou que votre chien fasse un comportement souhaité spontanément, récompensez-le avec des friandises ou de l’attention (ex: jeu) afin qu’il comprenne que ce comportement est payant pour lui.

Soyez cohérents : Il est important que tous les membres de la famille s’entendent sur les mots et les gestes utilisés pour entrainer votre chiot afin de créer une communication claire. De plus, ayez en tête que votre chien grandira lorsque vous interagissez avec lui. Il peut être mignon qu’un chien de 10 kg saute sur vous, mais ce sera possiblement moins plaisant à 60 kg, alors que votre chien ne verra lui pas la différence… Afin d’éviter de créer de la confusion chez votre chien et éviter des embuches, apprenez-lui dès qu’il est petit les comportements que vous souhaitez retrouver lorsqu’il sera adulte.

Soyez prévisibles : La prévisibilité est rassurante chez n’importe quel chien. Enseignez à votre chiot à s’assoir avant toute interaction neutre ou positive (ex: avant de recevoir sa nourriture, avant de jouer, avant d’aller dehors, etc.). Cela lui apprendra donc que le assis est une façon de dire « s’il vous plait » et sera aussi une position rassurante puisque le assis est toujours suivi de quelque chose de positif.

Évitez les punitions : Vous ne devriez jamais crier, frapper votre chiot, tirer fortement sur son collier ou mettre son nez dans son urine par exemple. Les méthodes d’entrainement basées sur la punition endommagent votre relation avec votre chien et peuvent aussi entrainer de la peur, de l’anxiété et de l’agression, ce que l’on souhaite éviter.

Supervisez votre chiot en tout temps : Votre chiot devrait rester sous supervision jusqu’à ce que son entrainement soit terminé. Lorsqu’il est laissé seul, il devrait être confiné à une pièce aménagée afin d’assurer sa sécurité en évitant par exemple qu’il ne mange des objets inappropriés. Cela aidera aussi à l’apprentissage de la propreté.

Faites de courtes sessions d’entrainement : Initialement, faites des sessions d’entrainement de 1 à 5 minutes seulement à chaque fois. À mesure que votre chiot grandit, vous pourrez vous ajuster selon le niveau d’attention qu’il vous portera à mesure que le temps avance.

Apprenez à votre chiot à être manipulé : Offrez de la nourriture et des friandises à votre chiot pendant que vous manipulez ses oreilles, ses pattes, ses griffes, sa tête, etc. Cela entrainera une association positive entre les manipulations et les récompenses et facilitera les soins que vous aurez éventuellement à faire à la maison. Cela rendra aussi moins stressant les visites chez le toiletteur ou chez le vétérinaire par exemple.

Exposez votre chiot à d’autres humains et d’autres animaux : Si votre chien a été confronté à des étrangers, des chats, d’autres chiens ainsi que d’autres types d’animaux en jeune âge, il sera beaucoup plus confortable dans ses interactions en société en tant qu’adulte. Il est important de ne pas forcer votre chiot dans ses interactions, mais de le laisser interagir à son propre rythme et de le récompenser régulièrement afin de rendre chaque expérience la plus positive possible. Discutez avec votre vétérinaire des risques et des endroits plus sécuritaires à privilégier avant que votre chiot soit pleinement vacciné.

Pourquoi inscrire votre chiot à des classes de maternelle ou d’entrainement pour chiots ?

Ces cours procurent des périodes positives de socialisation avec d’autres chiots et permettent aussi de fonder des bases en matière d’entrainement.

Comment choisir son éducateur ?

Cherchez un entraineur qui utilise des méthodes basées sur le renforcement positif et qui respecte votre chien. Les chiens devraient être motivés à participer au cours et ne devraient pas démontrer de signes d’anxiété. La force physique, le collier étrangleur ou toute autre méthode punitive ne devraient pas être utilisées contre votre chien.

Cherchez un entraineur qui fait de la formation continue et qui connait ses limites. Certains chiens ont besoin d’une aide vétérinaire et un bon entraineur devrait être capable de le détecter.

Cette fiche d’information n’est qu’un petit résumé. Vous aimeriez avoir plus d’informations ?

Pas de soucis, nous avons différentes références pour vous!

  • Le livre Decoding your dog, écrit par des membres de l’American College of Veterinary Behaviorist, vous donnera de nombreuses informations sur l’entrainement d’un chien, mais aussi sur différentes problématiques comportementales.
  • Le livre Creating a perfect puppy in 7 days : How to start you puppy off right, écrit par Dre Sophia Yin, est aussi un bon livre concernant l’entrainement d’un chiot. De plus, il existe une version DVD de cet ouvrage si vous préférez écouter plutôt que lire.