Comment enrichir l’environnement d’un chat

Par Dre Isabelle Bazin, D.M.V., résidente au Service de médecine du comportement et Dre Marion Desmarchelier, D.M.V., dipl. ACZM, dipl. ACVB, professeure adjointe en  médecine du comportement

Pourquoi enrichir l’environnement de mon chat ?

Les chats domestiques ont parfois peu de stimulation journalière. L’enrichissement de l’environnement procure des stimulations physiques et intellectuelles qui s’avèrent bénéfiques pour tous les chats et peuvent aussi aider à améliorer votre relation avec celui-ci, ainsi qu’entre les chats d’une même famille.

Faites travailler votre chat pour sa nourriture

Afin d’augmenter la stimulation mentale de votre chat, différents jouets distributeurs de nourriture peuvent être utilisés (disponibles en ligne ou en magasin). La nourriture peut aussi être cachée à différents endroits dans la maison pour favoriser le comportement explorateur des chats en votre absence.

Séances de jeux et d’entrainement

Initiez quelques courtes périodes de jeux quotidiennement (laser, lancer la balle, roue) de 5 à 15 minutes avec votre chat lorsqu’il est calme. Dans le cadre des périodes de jeux, nous vous recommandons de lui apprendre différents tours (tels que s’asseoir, donner la patte, tourner, etc.) afin de le stimuler intellectuellement.

L’entrainement au «target training» pourrait être appropriée afin de le faire bouger tout en lui apprenant des tours.

Une séance pourrait être prévue lorsque vous arrivez de travailler afin de le faire dépenser son énergie et de répondre à son grand besoin d’interactions.

Un livre intéressant qui illustre comment enseigner de nouveaux comportements aux chats s’intitule : Cat training in 10 minutes par l’auteure Miriam Fields-Babineau (disponible en ligne). Vous avez bien lu, il est possible de montrer de nombreux tours à votre chat, il ne s’agit que de trouver la gâterie qui le motive !

Vous pouvez alterner les jouets de votre chat pour garder l’effet de nouveauté. De nombreux jouets peuvent être achetés (balle de ping pong, etc.) ou fabriqués (à partir de rouleaux de papier toilettes, etc.). Certaines caméras permettent de jouer au laser avec votre chat à distance et de pouvoir l’observer.

Fournissez des cachettes à votre chat

Les chats aiment évoluer en hauteur et pouvoir voir sans être vus. Des tablettes posées aux murs, aux fenêtres ou un arbre à chats sont des éléments intéressants pour eux. Vous pouvez aussi donner accès à certains de vos placards, à des boîtes de carton ou à des tentes pour chat comme lieu pour se reposer et se cacher.

Une balade à l’extérieur ?

Un accès contrôlé à l’extérieur aide aussi à enrichir l’environnement. Une grande cage sur le balcon pourrait faire l’affaire. Des promenades en laisse et harnais peuvent aussi être bénéfiques.