Dysfonctionnement cognitif du vieux chien

Par Dre Isabelle Bazin, D.M.V., résidente au Service de médecine du comportement et Dre Marion Desmarchelier, D.M.V., dipl. ACZM, dipl. ACVB, professeure adjointe en  médecine du comportement

Qu’est-ce que le dysfonctionnement cognitif ?

Le dysfonctionnement cognitif du vieux chien apparait généralement entre 7 et 11 ans d’âge. Tous les chiens ne seront pas nécessairement atteints. Les chiens atteints peuvent présenter une apparition des signes suivants :

  • Désorientation
  • Changements dans les interactions envers les gens ou les autres animaux
  • Changements au niveau du cycle éveil/sommeil
  • Malpropreté
  • Détérioration des capacités d’apprentissage
  • Changements au niveau des activités effectuées (exemple : agitation ou inactivité)
  • Apparition d’anxiété
  • Vocalisation aléatoire sans cause identifiable

Ces changements sont causés en partie par l’accumulation des dommages oxydatifs au niveau du cerveau reliée à l’âge. 

Comment diagnostiquer le dysfonctionnement cognitif ?

Avant de considérer le dysfonctionnement cognitif chez un chien âgé, il est important que celui-ci ait passé un examen physique rigoureux ainsi qu’un bilan sanguin complet. En effet, de nombreuses conditions médicales (comme des conditions douloureuses) peuvent causer des signes semblables et celles-ci doivent être exclues en premier lieu.

Les signes de dysfonctionnement cognitif peuvent parfois s’apparenter à ceux d’une tumeur cérébrale. Le seul moyen d’obtenir un diagnostic plus précis est de prévoir un rendez-vous avec le Service de neurologie au cours duquel de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pourrait être effectuée.

Comment peut-on traiter cette maladie ?

La mise en place d’une médication est recommandée afin de ralentir la progression de la maladie, mais celle-ci ne peut malheureusement pas être renversée. La maladie continuera à progresser dans le temps, mais il est difficile d’en prédire la vitesse.

La médication recommandée se nomme la sélégiline. Avec l’aide de celle-ci, votre chien devrait retrouver une meilleure qualité de vie. Dans le cas où aucune amélioration ne serait observée après 4 à 6 semaines de médication, le diagnostic pourrait être réévalué.

Une diète adaptée peut aussi être mise en place afin de limiter la progression de la maladie, ainsi que des suppléments alimentaires antioxydants comme des oméga-3, de la vitamine C et E, ainsi que la S-adenosylmethionine.

Le dysfonctionnement cognitif peut entrainer de l’anxiété chez les chiens qui ont été normaux toute leur vie. Afin de limiter le stress entrainé par cette pathologie, la mise en place d’une thérapie comportementale est recommandée.

De plus, si votre chien semble désorienté dans certains contextes ou commence à avoir de la difficulté à retrouver son chemin dans la maison par exemple, des modifications environnementales pourraient être mises en place afin de l’aider dans la progression de sa maladie.

 

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)