Apprendre à votre chien à porter (et aimer) la muselière

 

Par Dre Isabelle Bazin, D.M.V., résidente au Service de médecine du comportement et Dre Marion Desmarchelier, D.M.V., dipl. ACZM, dipl. ACVB, professeure adjointe en  médecine du comportement

Comment habituer votre chien à porter la muselière et la rendre agréable?

Pour habituer votre chien à porter la muselière, commencez par la laisser au sol avec des friandises à l’intérieur. Ceci peut être fait quotidiennement pendant environ une semaine ou plus, jusqu’à ce que votre chien l’approche et puisse aller chercher les gâteries sans hésitation lorsque vous la sortez.

Ensuite, montrez-lui la muselière et tendez-lui une friandise au bout afin qu’il place son museau à l’intérieur par lui-même. Du beurre d’arachide ou du fromage à la crème peut aussi être placé dans la muselière pour que le chien lèche le fond de celle-ci plus facilement.

La prochaine étape est de lui demander de s’asseoir et de laisser la muselière en place quelques secondes tout en lui donnant des friandises.

Quand ceci sera bien toléré, vous pourrez attacher la muselière pour une courte durée et lui donner des friandises.

La dernière étape est de l’habituer à la garder pour une plus longue période, toujours avec des friandises!

La vidéo suivante illustre bien la marche à suivre.

En résumé, nous voulons que la muselière soit associée à quelque chose de positif. C’est la fête quand on porte la muselière, ce n’est pas une punition!

Dans le cas où vous ne trouviez pas de muselière-panier adaptée au museau de votre chien en magasin ou que vous souhaitiez seulement lui donner du style, il existe des sites internet permettant de concevoir des muselières sur mesure.

Dans quels contextes mon chien doit-il porter sa muselière?

Vous pouvez utiliser la muselière lorsque vous n’êtes pas en mesure de bien encadrer votre chien ou les gens qui peuvent interagir avec lui. Vous serez alors moins inquiets face à ses réactions.

Elle peut être utilisée avec les visiteurs auxquels votre chien est très réactif, mais aussi lorsque vous êtes vous-même en visite, en promenade, ou en présence d’enfants par exemple.

Un gros avantage du chien qui porte la muselière, est que les gens ont moins tendance à vouloir le flatter et gardent généralement leurs animaux à distance. Cela peut donc être très bénéfique pour un chien qui est anxieux par rapports aux humains et/ou aux chiens qu’il ne connait pas.