Qu’est ce que la thérapie comportementale?
L’objectif de la thérapie comportementale est d’enseigner des exercices simples à votre chat en dehors des situations problématiques, comme de vous regarder et de venir vers vous sur commande. Ces exercices vous permettrons éventuellement d’interrompre les comportements indésirables en demandant les comportements que vous souhaitez et que votre chat connait bien. Cela pourra servir à interrompre un épisode d’agression entre 2 chats par exemple.
La thérapie comportementale inclut de travailler avec des friandises. Il sera bon d’évaluer quelles friandises sont les plus motivantes. On pourra garder les friandises extraordinaires pour les situations plus difficiles.
Dans le cadre de conflits entre chats, il pourrait être conseillé de donner des friandises en présence des chats victimes et de l’agresseur (contre-conditionnement) ainsi que de faire une désensibilisation graduelle afin d’améliorer leur relation.
Que faire en cas de comportement indésirable?
Lors des comportements indésirables, essayez d’interrompre le comportement de votre chat le plus tôt possible en l’appelant par son nom et en lui demandant de venir vers vous en restant aussi calme que possible. Récompensez le et demandez lui de faire un tour ou un autre comportement que vous jugez approprié.
Il est préférable d’appeler votre chat par son nom et de l’attirer à un endroit avec des friandises plutôt que de le retirer manuellement d’une situation problématique.
L’usage du mot « non »
Une petite fille de 3 ans est allée à la plage avec son père. Au retour elle vide le sable dans un soulier sur le tapis du salon. Son père dit non. Elle monte à sa chambre et vide le sable de son deuxième soulier sur le tapis de sa chambre. Elle avait compris ce qu’elle ne devait pas faire (vider le sable sur le tapis du salon) mais elle ne savait toujours pas ce qu’elle devait faire… Nous faisons la même erreur avec nos animaux lorsque nous leur disons « non » et que nous oublions par la suite de leur dire ce que nous voulons.
Le mot « non » peut être utilisé pour interrompre un comportement, mais il doit toujours être suivi d’une demande (viens, assis, reste) sur un ton calme et d’une récompense lorsqu’il s’exécute. Il est essentiel de toujours lui communiquer le comportement que l’on souhaite. Des directives claires vont diminuer l’imprévisibilité. La prévisibilité diminue l’anxiété.