Qu’est ce que l’anxiété ?
L’anxiété peut se définir comme l’anticipation d’un danger réel ou imaginaire.
Voici quelques signes d’anxiété chez le chien :
- Comportements défensifs: immobilité, évitement, retrait, fuite, agression
- Vocalisations, recherche de contact continuel avec une personne donnée
- Halètements, salivation, tremblements, posture basse, oreilles tirées vers l’arrière, bâillements, léchage des babines
- Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer
- Activité motrice constante (va et vient)
- Changement dans la routine d’alimentation ou des habitudes de sommeil
- Malpropreté: miction/défécation dans des endroits inappropriés
- Destruction d’objets
- Signes digestifs: vomissements, diarrhée
Lors de situations stressantes, il est possible que toute l’attention de votre chien soit utilisée afin de tenter de gérer cette situation. Il semblera donc ne pas vous entendre. On qualifie cet état d’esprit de «mode urgence».
Pourquoi un chien peut-il avoir besoin de médication pour l’anxiété?
Afin de parvenir à apprendre de nouveaux comportements à votre chien et pour pouvoir ainsi l’aider à diminuer son anxiété, il faut d’abord s’assurer qu’il est en mesure de recevoir de l’information quand des personnes essaient d’entrer en contact avec lui. Dans certains cas, une médication peut être nécessaire afin de diminuer l’anxiété et le rendre plus réceptif à vous lors de situations stressantes.
L’anxiété de séparation est une maladie qui se traite essentiellement avec une médication, car il est très difficile d’apprendre à un chien de nouveaux comportements, notamment de relaxer, lorsque nous sommes absents.
Une étude du Dr. Martin Godbout (diplômé du Collège américain des comportementalistes vétérinaires) a montré que 10% des chiots présentés pour leur première consultation en clinique vétérinaire vont se comporter de façon très différente des autres 90%1. Ces chiots vont parfois mordiller, résister aux manipulations, éviter les contacts physiques, haleter et vocaliser, etc. Cette étude suggère l’existence d’une prédisposition génétique individuelle à l’anxiété chez certains chiens.
Ainsi, la médication peut aider à ce que votre chien soit plus apte à apprendre, mais la thérapie comportementale est essentielle à la bonne communication entre vous et votre compagnon ainsi que son apprentissage de nouveaux comportements.