Les risques du temps des Fêtes pour nos animaux de compagnie
Par Édouard Martin, D.M.V., I.P.S.A.V., clinicien enseignant en urgentologie et soins intensifs
Le temps des Fêtes est période de réjouissances durant laquelle les occasions de festoyer sont nombreuses. Cette période de l’année n’est pas sans risques pour nos animaux de compagnie. Que ce soit la nourriture, les nouvelles plantes ou les décorations qu’on introduit dans nos maisons, ce qui semble anodin pour nous est un possible danger pour nos animaux de compagnie.
Aliments dangereux
De nombreux aliments que nous consommons pendant le temps des Fêtes semblent inoffensifs, mais ils peuvent être toxiques, voire très dangereux pour nos animaux.
Chocolat
Le chocolat est un aliment incontournable pendant la période des Fêtes, mais c’est également une des intoxications les plus fréquentes chez nos animaux de compagnie à ce moment de l’année. Le cacao présent dans le chocolat contient des substances toxiques causant des symptômes variés dans les heures suivant l’ingestion : vomissements, diarrhée, excitation, respiration rapide voire des arythmies cardiaques et des troubles neurologiques comme des convulsions. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est toxique. En moyenne, l’ingestion de 150 à 300g de chocolat noir est mortelle chez un chien moyen de 10kg, d’où l’importance de contacter votre vétérinaire immédiatement suite à une ingestion de chocolat (en précisant le type et la quantité de chocolat ingérés). Il n’y a pas d’antidote, mais en général le pronostic est bon avec une prise en charge précoce et adéquate. D’où l’importance de contacter rapidement un vétérinaire.
Os de volaille
Les volailles font partie de presque tous les repas du temps des Fêtes. Donner un petit morceau de viande de volaille à notre animal de compagnie est généralement inoffensif. Par contre, il est fortement déconseillé de donner des morceaux contenant des os de volaille. Ces derniers sont généralement fins et pointus et peuvent se coincer dans l’œsophage ou l’intestin car la plupart du temps, nos animaux les ingèrent rapidement sans les mâcher. Il faut également faire attention à ce qu’ils ne les mangent pas directement dans les poubelles en les fermant correctement et en les mettant à un endroit inaccessible. Si vos animaux mangent des os et qu’ils développent des signes cliniques comme de la difficulté à avaler, des régurgitations ou de l’anorexie, contactez rapidement un vétérinaire.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant utilisé comme substitut du sucre dans de nombreux aliments de notre quotidien dits “sucrés sans sucre” : gommes à mâcher, gâteaux, beurre d’arachides, barres chocolatées, bonbons , etc. Donc il se peut que vous en retrouviez dans certains de vos desserts du temps des Fêtes.
Les symptômes se manifestent généralement rapidement (dans les minutes à heures qui suivent l’ingestion), mais une apparition retardée des signes cliniques (12 à 24 heures) est possible. Dans un premier temps, le xylitol provoque une hypoglycémie sévère (diminution du taux de sucre dans le sang). Les symptômes associés à une crise d’hypoglycémie sont de la faiblesse musculaire, une désorientation, une démarche chancelante voire des crises convulsives. Par la suite, une toxicité hépatique sévère peut également se développer. Cette atteinte du foie se manifeste par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), un ictère (coloration jaune des muqueuses et de la peau) voire des problèmes de coagulation (pétéchies sur la peau et les muqueuses, diarrhée hémorragique…). Le xylitol est très toxique (même en faible quantité) et est absorbé très rapidement dans le tube digestif. Donc quelle que soit la quantité de xylitol que le chien a ingéré, une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire pour le prendre en charge le plus rapidement possible et améliorer son pronostic. Le pronostic dépend du moment de prise en charge et du développement ou non d’une atteinte hépatique.
Raisins
Il est fréquent de mettre du raisin sur les plateaux de fromages. Le raisin peut sembler être un fruit anodin, mais il peut causer des toxicités rénale et digestive chez le chien (le chat ne semble pas y être sensible). La molécule et la dose toxique ne sont pas clairement connues donc toute ingestion de raisin est généralement considérée comme toxique. Les signes cliniques apparaissent dans les 24h suite à l’ingestion : abattement, vomissements, anorexie, diarrhée. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale peut se développer 2-3 jours après l’ingestion. Dans ce cas-là, le pronostic est réservé. Si votre chien a mangé du raisin, contactez rapidement votre vétérinaire. Une hospitalisation est souvent recommandée pour traiter les symptômes et prévenir le développement d’une insuffisance rénale.
Alcool
Le temps des Fêtes est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis lors de souper souvent festifs. L’intoxication à l’alcool est plus fréquente chez le chien que le chat et survient généralement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées (ex.: punch) laissées à leur portée ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain. Lors d’ingestion de produits alcoolisés, les signes cliniques apparaissent assez rapidement (15 minutes à 2 heures) et comprennent de la somnolence, des pertes d’équilibre, des difficultés respiratoires voire un coma pouvant être mortel. Si votre chien a consommé un produit alcoolisé, contactez rapidement un vétérinaire pour qu’il soit pris en charge rapidement au besoin.
Décorations et emballages de cadeaux
Toutes les belles décorations que nous mettons dans nos maisons et les emballages des cadeaux sont de potentiels corps étrangers digestifs pour nos animaux de compagnie. Chez le chat, les guirlandes, les glaçons, les rubans d’emballage font partie des corps étrangers les plus fréquents du temps des Fêtes. Si votre animal vient d’avaler un corps étranger, contactez rapidement un vétérinaire avant de le faire vomir ou de tirer sur celui-ci (ex.: ruban ingéré par un chat) pour éviter de causer davantage de lésions. Selon le type de corps étranger et le moment de l’ingestion, le vétérinaire adaptera la prise en charge.
La plupart du temps, les propriétaires ne savent pas que leur animal de compagnie a avalé un corps étranger, jusqu’au moment où il développe des signes cliniques (anorexie, abattement, vomissements, douleur abdominale…) liés à l’obstruction digestive. Si votre animal présente ces signes cliniques, vous devez contacter rapidement un vétérinaire, car plus la prise en charge est rapide, moins il y a de risque de complication.
Si votre animal a tendance à avaler des corps étrangers, essayez de prévenir la situation pendant le temps des Fêtes en mettant les décorations hors d’atteinte. Si vous avez un chat, évitez de laisser des corps étrangers linéaires à sa disposition, notamment les rubans et les guirlandes.
Plantes
Le temps des Fêtes est un moment pour ajouter de nouvelles plantes dans nos maisons, mais ces dernières sont généralement toxiques pour nos animaux de compagnie.
Poinsettia
Le Poinsettia, la célèbre plante du temps des fêtes, est malheureusement toxique pour nos animaux de compagnie étant donné la sève irritante qu’elle contient. Les signes cliniques sont dus à l’exposition à cette sève et peuvent être sévères: ulcères buccaux, œdème des muqueuses buccales, hypersalivation, problèmes oculaires (ulcères cornéens, conjonctivite). Donc si votre animal a mangé du Poinsettia, contactez un vétérinaire pour qu’il puisse mettre en place des traitements de support au besoin.
Gui
Il n’est pas rare d’avoir du gui dans les maisons au Nouvel An. Toutes les parties du gui sont toxiques et les signes cliniques apparaissent généralement dans les heures suivant l’ingestion : salivation, vomissements, diarrhée, hypotension se manifestant par une faiblesse importante voire des troubles neurologiques (pertes d’équilibre, dilatation des pupilles, etc..). Lors de l’ingestion d’une quantité importante, l’intoxication peut être mortelle.
Si votre animal a ingéré du gui, il est urgent de consulter rapidement un vétérinaire pour qu’il puisse le prendre en charge aussi vite que possible.
Houx
Le houx fait partie des décorations du temps des Fêtes. Les feuilles et les baies sont toxiques et la dose toxique est très faible (deux baies peuvent causer des symptômes chez un chien de taille moyenne). Les signes cliniques sont des troubles digestifs (anorexie, vomissements, diarrhée, douleur abdominale) voire de la faiblesse et un coma pouvant être mortel. Donc si votre animal a consommé du houx, veuillez consulter rapidement un vétérinaire.
Stress
Bien que nous ne nous en rendions souvent pas compte, le temps des Fêtes peut être une période stressante pour nos animaux de compagnie : nous modifions leur quotidien avec nos décorations, notre musique, des visiteurs dans nos maisons, etc. Ce stress que nous leur imposons peut se manifester par des changements de comportement comme un chien ou un chat plus craintif, qui absorbe des corps étrangers ou qui est moins patient et donc à risque de mordre ou griffer s’il se sent en danger. Chez le chat, le stress peut se manifester par des troubles urinaires comme du sang dans l’urine, de la difficulté à uriner, de la douleur lors de l’émission d’urine, des urines en dehors de la litière voire un blocage urinaire (ce qui représente une urgence médicale). Si vous pensez que votre chat présente un blocage urinaire, contactez ou consultez immédiatement un vétérinaire, car ceci est une réelle urgence.
Si votre animal a tendance à mal supporter tout changement d’environnement, évitez de lui imposer des bouleversements importants pendant le temps des Fêtes pour lui permettre de passer lui aussi un joyeux Noël et une bonne année.