ORIGINE

On rencontre ce lézard dans la canopée de la forêt tropicale humide en Nouvelle-Calédonie.

CARACTÉRISTIQUES BIOLOGIQUES

Le gecko à crête est un lézard arboricole. Il peut atteindre une taille respectable de 20 cm. Il doit son nom à une petite crête ciliée parcourant sa tête et son dos. De petites griffes au niveau des doigts l’aident à grimper aux endroits où il ne peut pas se cramponner. Les geckos à crête ne possèdent pas de paupières mobiles. Une écaille transparente recouvrant l’œil le maintient humide. La durée de vie en captivité  est de 15 à 20 ans.

SEXAGE

La distinction entre mâle et femelle est possible lorsqu’il atteint sa maturité sexuelle. La croissance étant affectée par les conditions environnementales, cet âge est variable. Le mâle possède des renflements hémipéniens (petites « bosses ») visibles à la base de la queue dès l’âge de 5 à 9 mois. De plus, une rangée d’orifices glandulaires (petits trous où débouchent des glandes) en forme de V, nommées pores fémoraux, est présente près du cloaque au niveau ventral chez le mâle adulte.

ENVIRONNEMENT
  • DIMENSIONS : Comme le gecko à crête est une espèce arboricole, il est recommandé de privilégier un terrarium en hauteur. Un minimum de 20 gallons est recommandé pour un individu adulte vivant seul. Il est déconseillé de garder plusieurs mâles dans le même terrarium. Par contre, un mâle peut être gardé avec plusieurs femelles sans problème. Dans ce cas, il faut veiller à fournir suffisamment de cachette pour tous les individus.
  • TEMPÉRATURE: Celle-ci doit être maintenue entre 26 et 28 °C le jour, entre 21 et 23°C la nuit et contrôlée au moyen d’un thermomètre numérique. Maintenir une température de 20-22 °C la nuit, avec l’aide d’une lampe céramique, d’une lumière infrarouge ou d’un tapis chauffant placé sous le terrarium.
  • PHOTOPÉRIODE : Le cycle jour/nuit devrait être 10h/14h.
  • LAMPE UV : Un éclairage au moyen d’une lampe diffusant des rayons UVA et UVB 2.0 pour reptiles nocturnes est recommandée. L’ampoule ou le néon devraient être remplacés tous les 6 mois, car le spectre de rayons UV devient inadéquat avant que l’ampoule devienne non fonctionnelle.
  • HUMIDITÉ : Le taux d’humidité ne devrait jamais descendre en dessous de 50%. Une humidité moyenne de 60-80% est recommandée, avec 2-3 pics d’humidité à 80-100% durant la journée. Ce taux d’humidité peut être atteint en vaporisant de l’eau dans le vivarium plusieurs fois par jours. Attention cependant à ne pas garder constamment ce taux d’humidité très élevé qui pourrait favoriser le développement de problème de santé. L’humidité devrait être mesurée à l’aide d’un hygromètre. D’ailleurs, les geckos à crêtes s’abreuvent avec les gouttelettes d’eau sur les branches et les parois, d’où l’importance de maintenir un bon taux d’humidité.

Pour prévenir les problèmes liés à la mue, il est conseillé d’offrir une boîte à mue :

  • Boîte en plastique fermée avec une petite porte d’entrée aux abords lisses non tranchants
  • Placer une débarbouillette mouillée ou de la mousse de sphaigne dans la boîte
  • Placer la boîte à mue au point chaud du terrarium
  • Cette boite gardera la chaleur et aura une haute humidité ainsi qu’un matériel sur lequel le lézard pourra se frotter; ces conditions faciliteront une belle mue
  • SUBSTRAT : Le choix du substrat est très important pour éviter les impactions digestives. Les substrats en fibres de noix de coco, mousse ou tourbe peuvent être utilisés. Du simple papier ou des papiers essuie-tout peuvent également être utilisés et sont même recommandés avec les plus jeunes individus, plus à risque d’ingérer accidentellement le substrat.
  • ACCESSOIRES : Plusieurs sortes de branches et de plantes artificielles ou naturelles peuvent être placées à différentes hauteur pour procurer un accès à plusieurs niveaux à votre gecko. Les plantes artificielles et naturelles peuvent d’ailleurs servir de cachette.
ALIMENTATION

Les geckos à crête sont insectivores et frugivores. Les grillons peuvent représenter leur principale alimentation, bien que vous puissiez leur proposer d’autres types de proies (vers à beurre, petits vers à soie, vers de farines de temps en temps). Il est recommandé de réaliser du « gut-loading » avec les grillons : veuillez les nourrir pendant au moins 24h avant de les proposer aux geckos (carottes, brocoli, piment, patate douce, moulée à lapins). Il est également conseillé de saupoudrer du calcium (sans vitamine D3) sur les insectes avant de les offrir à chaque repas. Un mélange de vitamines (sans vitamine D3) peut aussi être saupoudré sur les proies deux fois par mois.

De plus, des diètes commerciales existent spécifiquement pour les geckos à crête et peuvent être utilisées comme supplément des insectes. La marque Repashy© est utilisée depuis de nombreuses années et a fait ses preuves auprès des éleveurs et des vétérinaires. Si le Repashy est offert, les suppléments vitaminiques et minéraux décrits au paragraphe ci-dessus sont superflus.

Les jeunes geckos à crêtes devraient être nourris tous les jours, alors que les adultes peuvent être nourris environ 3-4 fois par semaine. Comme les geckos à crête sont des animaux nocturnes, ils devraient être nourris en soirée.

VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Un examen physique annuel est recommandé pour assurer le maintien de la santé de votre animal et favoriser la détection précoce d’anomalies.

RÉFÉRENCES UTILES

– Le Gecko à Crête, Le Guide Terrario, 2008, édition Animalia (français)

– Crested gecko, Pet Expert, par Lance Jepson, 2012, Publications Magnet & Steel (anglais)

– Crested geckos, The Herpetocultural Library, par Philippe de Vosjoli, Publications Advanced Vivarium System (anglais)

– Crested geckos, Complete Herp Care, par Adams Black, 2006, Publications TFH (anglais)

– Divers, SJ, Stahl, SJ. 2019. Mader’s reptile and amphibian medicine and surgery. 3e edition. Elsevier Saunders, 1537p.

© 2023 Service de médecine zoologique du CHUV – Tous droits réservés. L’usage de ce document est permis à des fins professionnelles pour promouvoir la santé animale et informer les propriétaires d’animaux. Ce document ne peut en aucun cas être utilisé dans un cadre commercial sans autorisation expresse de l’auteur. Toute reproduction doit être intégrale, sans modification et elle doit mentionner le nom de l’auteur du document.

Voir toutes les fiches documentaires (animaux de compagnie)