Au cours de l’été 2020, le Service d’anesthésie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) a fait l’acquisition d’un appareil CardioQ-ODM muni d’une sonde transoesophagienne permettant de mesurer le débit cardiaque et adapter les techniques d’anesthésie au besoin des patients sous anesthésie générale, spécialement pour animaux critiques.

L’anesthésie générale induit une dépression cardiovasculaire importante chez les animaux. Par exemple, une partie des patients ont besoin d’un support circulatoire (ex. : administration de certains médicaments) pour minimiser cette dépression qui s’ajoute parfois à celle produite par des maladies concomitantes. Donc, la surveillance de la fonction cardiovasculaire pendant l’anesthésie générale est fondamentale. Le débit cardiaque est un paramètre cardiovasculaire très important, mais pour lequel nous avions très peu de méthodes d’évaluation pendant l’anesthésie clinique.

L’acquisition du CardioQ-ODM permettra un avancement important des techniques anesthésiques au CHUV, l’enseignement aux étudiants et l’intégration de la technologie aux services existants du CHUV. Par exemple, l’implantation du Centre d’excellence en médecine interventionnelle, à venir en 2021 au CHUV, bénéficiera de l’utilisation de cet appareil.

Finalement, cette nouvelle technologie permettra de promouvoir l’innovation bien présente au CHUV et d’enseigner des techniques à la fine pointe aux futurs médecins vétérinaires et médecins vétérinaires spécialistes du Canada et d’ailleurs dans le monde.

L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un appel de projets lancé par le Fonds du CHUV (demande coordonnée par le Dr Paulo Steagall). La Faculté de médecine vétérinaire a créé ce fonds afin de favoriser l’acquisition d’équipements de pointe et soutenir l’implantation de nouvelles technologies. L’appui de donateurs permet au CHUV de demeurer une référence internationale en médecine vétérinaire, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués aux animaux et de soutenir la formation de la relève vétérinaire.